Projet de Lunetterie Sociale à Etterbeek

De quoi s'agit-il?

logo officiel lunetterie sociale etterbeek

Système participatif de récupération et redistribution de lunettes et accessoires usagers. Restaurées et revigorées, ces lunettes vivent une seconde vie auprès d'un nouveau public bénéficiaire. Ce projet vise également à la sensibilisation sur la nécessité de la prise en charge rapide des problèmes oculaires au sein des populations en situation de précarité.

Pourquoi une lunetterie sociale?

En Belgique, les inégalités en matière de santé restent une préoccupation pour les autorités en charge. De nombreux facteurs jouent un rôle dans ces inégalités sociales de santé. L’achat d’une paire de lunette optique peut coûter jusqu’à 1500 euros et reste encore calamiteux pour les budgets de certains ménages. Plusieurs études ont démontré que les populations précarisées renoncent à cet achat faute de moyens.

Ces études démontrent également que dans les ménages en situation financière périlleuses, le poste santé est le premier sacrifié en termes de budget, et principalement les soins dentaires et oculaires.

Fort de ce constat global, nous avons choisi d'agir localement en mettant en place dans la commune d'Etterbeek ce système de lunetterie.

 Les objectifs

  • Soutien socio- économique aux personnes précarisées
  • Sensibilisation et support à la prise en charge de soins de santé oculaire  des populations précarisées
  • Sensibilisation sur l’importance de la santé oculaire dans un processus d’insertion sociale
  • Démarche d'actions durables dans la récupération et le recyclage

Public bénéficiaire

Personnes de tous âges, sans distinction de sexe et de qualification, en possession d'une prescription de lunettes médicales et répondant à des critères précis de précarité financière.

Contexte du projet

La lunetterie sociale est un projet né dans le cadre du contrat de quartier durable d'Etterbeek, sur une initiative de l'Echevine de la santé et du bien être Colette Njomgang Fonkeu et réalisé par Cocoricoeur Asbl

Nos partenaires

Hôpitaux, opticiens, pharmaciens, administrations publiques, commerçants, bénévoles, donateurs... (nous contacter pour toute demande de partenariat)

Ce projet est soutenu par la région de bruxelles Capitale via la Commune d'Etterbeek.

ETTERBEEK_logo

logo contrat de quartier durable Etterbeek